photo MÉDÉE ET JASON

MÉDÉE ET JASON

Musique, Opéra - Opérette

Belfort 90000

Du 06/02/2025 au 07/02/2025

Le personnage de Médée, dont le destin tragique navigue allègrement entre trahisons, meurtres et magie noire, peut tout aussi bien nous faire mourir de rire ! C’est le pari que relève ici l’Ensemble Les Surprises en réhabilitant les parodies d’opéra, très en vogue à l’époque baroque. Ainsi apparurent naguère plusieurs pastiches de Médée et Jason, raillant aussi bien la tragédie de Corneille que l’opéra de Marc-Antoine CHARPENTIER ou celui moins connu de François-Joseph SALOMON. Ici, dans une version revisitée, on se moque autant de l’anti-héros Jason que du Roi mégalo Créon, convoquant la rencontre des genres, du tragique au comique, alternant vaudevilles légers et airs plus sérieux, et mêlant théâtre, danse et musique. Une gourmandise opératique pétrie d’une réjouissante fantaisie !

photo Le Horla

Le Horla

Théâtre

Belfort 90000

Le 21/02/2025

Le Horla décrit, à la façon d’un journal intime, les angoisses et les doutes d’un homme en proie à de terrifiants cauchemars. Témoin de phénomènes étranges, cet homme sombre-t-il dans la folie ou est-il vraiment tourmenté par une créature fantastique invisible ? Après plusieurs années aux côtés de Camille Trouvé & Brice Berthoud, leur complice Jonas Coutancier a choisi de porter à la scène ce chef-d’œuvre du fantastique écrit par Guy de Maupassant durant les dernières années de sa vie. Conviant l’univers de la marionnette, du théâtre et de la danse, s’amusant avec malice des effets d’optique et des artifices de la magie nouvelle, Jonas Coutancier réussit le pari fou de nous emmener au cœur des hallucinations de son personnage, entre le réel et l’irréel. A` tel point qu’on en vient a` se demander qui, du narrateur ou du public, est en proie à la folie…

photo La Vie Rêvée

La Vie Rêvée

Théâtre, Danse - Bal - Cabaret

Giromagny 90200

Le 17/04/2025

La Vie Rêvée, c’est l’histoire d’un corps, celui de Kelly Ruisseau, à qui l’on va très vite refuser l’accès à son rêve : celui d’être danseuse. À 13 ans, lors d’un concours d’entrée au conservatoire supérieur de danse, le couperet tombe : trop trapue, trop musclée, pas assez élancée. C’est donc l’histoire d’un corps qui va connaître l’échec très jeune. Mais qui ne va rien en laisser paraître. À l’annonce du verdict sans appel, Kelly Ruisseau range son tutu, ses collants, ses chaussons et met tous ses rêves au placard. Mais dix ans plus tard, à la frontière franco-suisse, par la magie du hasard, elle pousse les portes d’un café-théâtre, et là c’est une onde de choc : au théâtre, pas besoin d’être petite, grande, blonde ou brune, grosse ou mince. On peut être tout. Et qui plus est, on peut s’amuser. C’est la découverte du théâtre fait avec des bouts de ficelle, et qui fait rire. Alors, naît un rêve un peu inavouable : celui de brûler les planches. Mais ce rêve est-il bien son rêve et surtout, est-il accessible ?